Né le 10 septembre 1964, Renaud Cohen est réalisateur et scénariste et  parle couramment le chinois. Il a également été acteur dans certains de ses propres films et dans quelques films chinois.

 

   Après avoir vécu prés de deux ans en Chine et à Taiwan, il revient à Paris et obtient sa maîtrise de chinois à l'Institut  National des Langues et Civilisations Orientales. Renaud Cohen entre en suite à la FEMIS, dont il sort diplômé en 1992 (3e promotion, département réalisation). Il y réalise son premier court métrage de fiction, REFLEXIONS D'UN GARÇON, qui obtient plusieurs prix, entre autres aux festivals d' Edimbourg, de Seine-Saint-Denis et de Genève.

 

   Après sa sortie de la FEMIS, il  réalise plusieurs documentaires en Chine: PORTEURS D'OMBRES ELECTRIQUES (Canal Plus), plusieurs fois primé, LE MAITRE DES SINGES (Fr3), LES PETIS PAINS DU PEUPLE ( Arte) et BIENVENUE AU VILLAGE MODELE ( Arte). En 2014, il réalise à Paris le film documentaire COIFFEURS POUR HOMMES. Renaud Cohen est actuellement en cours de montage du film LES CHINOIS ET MOI, une comédie documentaire tournée en Janvier 2015 à Marseille et prépare LES CHINOIS FONT UN TABAC, tournage prévu à Paris en Septembre 2015.

 

   Côté fiction, en 1998 Renaud Cohen est Prix de Rome à la Villa Médicis, dans la section scénario. En 2000, il réalise son premier long métrage de fiction, QUAND ON SERA GRAND, avec Mathieu Demy, Amira Casar et Maurice Bénichou. Le film est  entre autres récompensé par le Prix du Public au Festival Premier Plan d'Angers. En 2012, son second long métrage de fiction AU CAS OU JE N'AURAIS PAS LA PALME D'OR, avec Frédéric Pierrot, Julie Gayet, Emmanuel Salinger et Maurice Bénichou, est sélectionné dans une quinzaine de festivals en France et à l'étranger. Sa version moyen métrage COMMENT JE ME SUIS REVEILLE a été diffusé sur Arte.

 

   En 2012, il met en scène ALICE AU PAYS DES MERVEILLES,  spectacle vivant musical, adapté par Fabrice Melquiot, avec la troupe acrobatique de Tianjin (Chine) qui fera ensuite une tournée en France et en Europe.

 

     A partir de 2012, il est également sollicité avec LES FILMS DE LA BOSSE pour faire la production exécutive de plusieurs films et téléfilms chinois: la première saison de la série WENZHOU YI JIA REN (FAMILY AGO)  (2012) qui connait un succès immense en Chine, ainsi que sa seconde saison WENZHOU LIANG JIA REN (FAMILY AGO 2) respectivement tournés à Paris (2012) et à Marseille (2015). Il s'occupe également de la production exécutive du film LE PROMENEUR D'OISEAU,  du réalisateur français Philippe Muyl, tourné en Chine et qui a représenté cette année la Chine aux Oscars.